Retour sur une année 2020 enrichissante

Une année 2020 riche en collaborations

L’année 2020 se termine. C’est l’occasion pour nous de revenir sur les différents projets que nous avons accompagnés. Un petit tour de région Nouvelle-Aquitaine en quelque sorte, afin de mieux nous connaitre.

Tour d’horizon de nos références

Expertises et projets accompagnés par l’équipe d’Emberiza en 2020

Retour sur les projets marquants de 2020

L’histoire d’Emberiza démarre en mars 2020. Une semaine avant le 1er confinement, cela vous rappelle sans doute des souvenirs… Fort heureusement, l’activité a été dans l’ensemble peu impactée, les déplacements sur le terrain étant autorisés, et le télétravail de rigueur.

Suivis d’exploitation

Suivi d’activité et de mortalité avifaune et chiroptères

Notre première mission a consisté à réaliser le suivi d’exploitation d’un parc éolien dans le nord-est de la Vienne. Un suivi important sur 3 ans, ciblant l’activité de l’avifaune et des chiroptères, ainsi que la mortalité. Un accompagnement très intéressant, en relation étroite avec l’exploitant, pour apprécier en temps réel les impacts du parc et anticiper leur future correction.

L’occasion de valoriser notre expertise, en montrant que les acteurs de la filière jouent la transparence et sont prêts à mettre en œuvre les mesures adaptées.

Expertises ornithologiques

Outarde_caneptière
Mâle d’Outarde sur sa place de chant

Notre grande expérience de l’avifaune de plaine nous amène ensuite à réaliser un suivi comportemental de l’Outarde canepetière en Charente. L’objectif est de vérifier si les enjeux préalablement définis dans le cadre du développement d’un parc éolien n’ont pas évolué. Un protocole strict a été appliqué, ciblant les mâles chanteurs, femelles et jeunes. L’expertise de terrain s’est étalée de début avril à mi-octobre, soit de la fin de migration printanière aux rassemblements automnaux.

Expertise ornithologique en Charente
Suivi comportemental des rapaces dans le cadre d’un prédiagnostic

Le printemps 2020 a également été l’occasion de réaliser deux expertises écologiques dans le cadre de pré-diagnostics éoliens en Charente. Deux projets dans des contextes différents, mais deux expertises similaires : 5 sorties ornithologiques en période de nidification (dont un suivi comportemental des rapaces) et un inventaire des zones humides à l’échelle du parcellaire dont le foncier a été sécurisé. L’objectif était d’apprécier la faisabilité du développement de projets éoliens sur ces secteurs.

Expertises dans le cadre du développement de projets éoliens

De jour comme de nuit, les expertises se poursuivent !

La fin de printemps rime avec le démarrage d’une double expertise Milieu naturel dans le cadre du développement de deux projets éoliens dans le sud Vienne. Un contexte global bocager qui justifie une attention particulière sur de nombreux groupes. C’est parti pour un an d’inventaire avant de travailler sur les études d’impact environnemental.

Un troisième projet éolien sollicite notre expertise à l’interface Charente / Charente-Maritime. Focus sur l’avifaune de plaine, en raison de la proximité de zonages naturels remarquables. Démarrage de l’expertise en fin d’été, pour une finalisation du terrain programmée à l’été 2021.

Un quatrième projet éolien s’est engagé tout récemment en nord Vienne. L’hivernage sera le premier cycle biologique couvert par les expertises. Une attention particulière sera portée sur les chiroptères, l’avifaune de plaine et l’avifaune forestière, au regard de la proximité de massifs forestiers et zonages naturels remarquables.

Enfin, décembre coïncide également avec le démarrage d’une nouvelle expertise en Charente. Cette fois, pas d’étude d’impact, mais une actualisation de l’état initial du Milieu naturel. Une expertise complète qui doit conforter ou renforcer les enjeux préalablement définis dans l’étude d’impact environnemental.

Expertises entomologiques

Formation entomologique
Azuré capturé, maintenant il faut le marquer !

L’arrivée de l’été a été l’occasion de travailler avec la Communauté de Communes de l’Ile de Ré sur deux espèces d’insectes emblématiques : l’Azuré du serpolet et la Rosalie des Alpes. La première espèce a fait l’objet d’un suivi CMR (Capture-Marquage-Recapture) par les écogardes. Une formation technique leur a été délivrée en amont du suivi pour assurer le minimum d’impact du protocole sur ce taxon. Depuis 2014, un partenariat fort est engagé entre la Communauté de Communes et Pierre VINET, poursuivi aujourd’hui à Emberiza.

Rosalie des Alpes dans une main
Mâle de Rosalie des Alpes fraichement émergé

En juin et juillet 2020, nous avons également réalisé le suivi CMR de la Rosalie des Alpes sur l’Ile de ré, en partenariat avec NCA Environnement, mandataire de l’étude. L’occasion d’en apprendre énormément sur cette espèce, rarement étudiée à l’échelle d’un tel protocole. Une expertise qui doit poser les bases d’un futur plan de gestion de son habitat. Affaire à suivre !

Expertises dans le cadre du développement de projets photovoltaïques

Prairies bocagères en Haute-Vienne

A l’automne 2020, place au photovoltaïque avec deux expertises dans le cadre du développement de deux projets en Haute-Vienne. Un premier projet d’ampleur sur plus de 500 ha d’aire d’étude immédiate ! Un contexte bocager et humide qu’il convient d’appréhender au mieux, pour assurer une bonne démarche Eviter-Réduire-Compenser.

Le second projet est plus modeste, avec 4 secteurs d’étude. Le contexte reste globalement similaire : des prairies et cultures bocagères, parfois associées à des zones humides. Quatre grandes campagnes d’inventaire couvriront l’ensemble des cycles biologiques. L’étude d’impact sera engagée à l’automne 2021.

Quelles perspectives pour 2021?

L’année 2021 s’annonce déjà riche en partenariats. Des partenariats pour des expertises, pour des projets de recherche ou encore pour de la formation, les perspectives ne manquent pas ! Les missions engagées en 2020 se poursuivent, et de nombreux autres projets sont déjà actés.

Nous fêterons l’arrivée de notre tout premier salarié (Caroline et Pierre sont des « travailleurs non salariés » de par leur statut de gérants) : Philippe LEGAY nous rejoindra dès février 2021. Son expérience viendra renforcer notre expertise. Nous avons hâte, lui également !

Nous accueillerons également notre premier stagiaire, qui viendra travailler sur un projet de recherche dont nous vous parlerons bientôt. Il profitera de notre expérience pour perfectionner sa formation naturaliste, mais nous apportera également le dynamisme de sa jeunesse !!

Et en mars 2021? Nous fêterons notre premier anniversaire !! Rendez-vous dans quelques mois 😊