Suivi de l’Outarde canepetière en Charente

Suivi comportemental de l’Outarde canepetière

Emberiza réalise un suivi de l’Outarde canepetière en Charente, en bordure de la Zone de Protection Spéciale « Plaine de Barbezières à Gourville ». L’expertise porte de la fin d’arrivée de migration printanière aux rassemblements postnuptiaux. Au total, 50 mailles de suivi sont expertisées, à raison de 15 passages par maille.

La recherche porte sur les mâles chanteurs, les femelles et les jeunes, à travers des points d’écoute / observation de 5 min (protocole EPOC – Estimation des Populations d’Oiseaux Communs), ainsi que des parcours d’observation.

Mâle d'Outarde canepetière
Mâle d’Outarde canepetière 2

L’occasion pour l’équipe de conforter plus de dix années d’expérience dans l’expertise de cette espèce emblématique de l’ex-région Poitou-Charentes. Pour rappel, l’Outarde canepetière est « en danger » sur la liste rouge régionale des oiseaux nicheurs, et possède le même statut sur la liste rouge nationale. Il s’agit également d’une espèce d’intérêt communautaire, inscrite à l’Annexe I de la Directive Oiseaux 2009/147/CE. La Nouvelle-Aquitaine, et plus spécifiquement le Poitou-Charentes, a donc une responsabilité forte quant à la préservation de ce taxon menacé.