La Cigogne noire nicheuse en Nouvelle-Aquitaine

Cigogne noire nicheuse (©Philippe LEGAY)
Cigogne noire nicheuse (©Philippe LEGAY)
Cigogne noire nicheuse (©Philippe LEGAY)
Cigogne noire nicheuse (©Philippe LEGAY)
Cigogne noire nicheuse (©Philippe LEGAY)

Connaissance et préservation

Une espèce à fort enjeu récemment nicheuse

C’est officiel : la Cigogne noire est désormais nicheuse en Nouvelle-Aquitaine! L’une des espèces les plus menacées de France – En danger (EN) sur la Liste rouge nationale des oiseaux nicheurs / Vulnérable (VU) sur la Liste rouge nationale des oiseaux de passage – semble bien partie pour s’établir durablement dans notre région.

Sa préservation repose avant tout sur la discrétion. Nicheuse forestière, l’espèce est très farouche, et on connait le risque de communiquer sur l’emplacement d’un nid, y compris pour le simple plaisir d’aller l’observer.

Cigogne noire (©Caroline Poitevin – Emberiza)

Depuis plusieurs années, nous avions connaissance d’un nid à l’extrême sud-est de la Vienne / limite Indre. Cette donnée n’a volontairement pas été communiquée, en dehors du réseau Cigogne Noire. Jusqu’ici, tout allait bien, toutefois le fort développement ENR, et notamment éolien dans ce secteur, nous a parfois poussé à faire stopper des projets dès leur amorce de développement. La confiance de nos partenaires quant à la fiabilité de notre expertise et la sensibilité de l’espèce a permis de préserver ce territoire.

Toutefois, nous ne maitrisons pas l’ensemble des projets en développement, ce qui nous a poussé à monter d’un cran en alertant la DREAL. Année exceptionnelle et heureux hasard, un second nid a été découvert par le CEN Nouvelle-Aquitaine. Avec les mêmes valeurs de préservation, le choix de l’alerte au profit de la discrétion a été communément retenu. Nous avons donc informé la DREAL de la double reproduction de l’espèce dans le département, et de la sensibilité du domaine vital face au développement de projets notamment éoliens. Une carte a ainsi été établie pour matérialiser le périmètre d’enjeu majeur (10 km autour des nids), ainsi que le domaine vital théorique (20 km).

Année exceptionnelle? Il s’avère que la nidification est confirmée dans le nord de la Haute-Vienne ! La DREAL a donc communiqué sur cette information exceptionnelle pour la région : https://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/reproduction-de-la-cigogne-noire-en-nouvelle-a14601.html

Reproduction de la Cigogne noire en Nouvelle-Aquitaine – situation à septembre 2023
(DREAL Nouvelle-Aquitaine)

Le Groupe Cigogne noire Nouvelle-Aquitaine

Au regard du degré de menace élevé de l’espèce, et face au développement important de projets sur le territoire du sud-est de la Vienne et nord de la Haute-Vienne, qui doit être encadré pour vérifier la compatibilité avec ce nouvel enjeu, le Groupe Cigogne noire Nouvelle-Aquitaine a été créé. La LPO Limousin, la LPO Poitou-Charentes, le CEN Nouvelle-Aquitaine et le bureau d’études Emberiza sont à l’origine de cette initiative.

Le 9 janvier, la première réunion a mobilisé ses membres fondateurs, pour fixer et coordonner les objectifs communs de préservation de cette espèce emblématique et hautement menacée.

Ce collectif a pour seule ambition la protection et la conservation de la Cigogne noire en Nouvelle-Aquitaine, à travers :
– l’amélioration des connaissances sur l’espèce ;
– la protection des sites de nidification et des domaines vitaux associés ;
– la sensibilisation et le porté à connaissance sur le statut de l’espèce ;
– la veille des projets susceptibles d’impacter l’espèce, et la vérification de la bonne prise en compte des enjeux et des sensibilités associées.

A ce titre, le GR Cigogne noire peut être considéré comme une structure référente pour améliorer et synthétiser les connaissances sur la répartition de l’espèce (sites actuels de nidification, suspicion de nouveaux sites) et son domaine vital, établir et valider les protocoles de suivi, et apporter des références actualisées pour mieux apprécier les impacts potentiels et avérés des projets. Il sera en relation directe avec les autres groupes régionaux disposant d’un plus grand retour d’expérience, et notamment le GR Centre, dont certains domaines vitaux sont partagés avec la Vienne et la Haute-Vienne.

Le Groupe Cigogne noire Nouvelle-Aquitaine peut ainsi être sollicité pour apporter des éléments factuels de connaissance, de sensibilité et de REX. Il vise également à centraliser toutes les informations disponibles sur l’espèce dans la région.

Le Groupe va initier dès 2024 des actions afin de répondre aux objectifs qu’il s’est fixé lors de sa réunion de constitution. Un support de communication sera réalisé pour synthétiser les actions du groupe, et actualiser l’état des connaissances sur l’espèce. D’ici là, vous pouvez contacter le groupe au travers de ses représentants :
– LPO Poitou-Charentes : Nicolas BERAUD (poitoucharentes@lpo.fr)
– LPO Limousin : Anthony VIRONDEAU (limousin@lpo.fr)
– CEN Nouvelle-Aquitaine : Julien VENTROUX (siege@cen-na.org)
– Emberiza : Pierre VINET (contact@emberiza-ecologie.fr)


Crédits photos du bandeau (Cigogne noire au nid) : ©Philippe Legay – Emberiza